Comment nettoyer une lentille de télescope en cinq étapes simples

Si vous vous demandez comment nettoyer une lentille de télescope, je suis prêt à parier que vous êtes un peu inquiet de le faire, non?

Eh bien, ne le soyez pas, c’est plus simple que vous ne le pensez!

Si, comme moi, votre objectif a accumulé la poussière dans le grenier pendant des années ou dans le garage l’été, l’un des meilleurs moyens d’améliorer ses performances et de lui redonner vie est de nettoyer les lentilles de votre télescope.

Dans cet article, je vais vous expliquer le moyen le plus sûr et le plus efficace de nettoyer les lentilles de tout équipement optique (vous pouvez nettoyer un objectif de caméra de la même manière), mais veuillez faire attention à l’avertissement de sécurité ci-dessous:

NE PAS NETTOYER LE MIROIR  DANS UN TELESCOPE REFLECTEUR !

Les miroirs sont  différentes , et je vous conseillerais de les faire nettoyer par des professionnels.

Nettoyer les lentilles de votre télescope est toujours un travail qui demande du temps, des soins et un kit de nettoyage décent et peu coûteux (comme celui d’Orion), mais vous pouvez le faire en profondeur et en toute sécurité à la maison.

OK, avec les avertissements terminés, répondons à la question: comment nettoyer les lentilles de mon télescope ?

Comment nettoyer les lentilles du télescope

La lentille est la partie la plus importante de votre télescope et, pour cette raison, il est essentiel de vous assurer de bien la traiter et de ne pas l’endommager pendant le nettoyage.

Suivez les cinq étapes simples ci-dessous pour obtenir des lentilles et des oculaires de télescope parfaitement propres.

Un petit mot d’avertissement cependant :

Ne franchissez que les étapes nécessaires pour réussir.

Par exemple: si votre objectif est vraiment propre après la troisième étape, arrêtez-vous là. Vous ne devriez pas suivre les étapes 4 et 5 pour le plaisir de le faire.

En suivant ce conseil, vous obtiendrez une lentille de télescope propre, mais vous minimiserez le risque de l’endommager.

Étape 1 – Protégez vos lentilles de télescope

Parce que même un nettoyage en douceur peut causer des rayures minimes à la lentille ou à son revêtement, la première étape du nettoyage d’une lentille de télescope consiste à éviter qu’elle ne soit sale.

Veillez toujours à utiliser le cache-objectif (si vous n’en avez pas, improvisez: un bonnet de douche ou même un saran wrap fera l’affaire) lorsque vous ne scrutez pas le ciel nocturne.

Les lentilles de vos oculaires ont besoin de soins similaires, alors assurez-vous qu’elles sont dans un étui de protection (ou même dans un sac à sandwich refermable si vous n’avez pas d’étui) lorsqu’elles ne sont pas utilisées.

Ironiquement, l’oculaire est le plus susceptible de le salir, surtout si l’œil se rapproche de trop près. Croyez-le ou non, l’huile de vos cils reste à la surface de l’objectif.

Si vous constatez que cela se produit souvent, vous trouverez peut-être un oculaire offrant un meilleur dégagement oculaire (c’est-à-dire que vous pourrez le regarder de plus loin) et qui restera propre plus longtemps.

Étape 2 – Enlever la poussière de lentille de télescope avec de l’air

Lorsqu’il n’y a pas d’autre choix, que la saleté a été laissée et que vous devez nettoyer la lentille de verre de votre télescope, votre première étape consiste à enlever la poussière en vrac de sa surface.

Il est essentiel d’éliminer d’abord les particules libres car même ces minuscules poussières peuvent suffire à égratigner votre objectif ou son revêtement si vous passez directement au nettoyage et à l’essuyage.

Votre tentation sera de simplement enlever la poussière, mais …

Ne le faites pas !!

Votre haleine contient beaucoup d’eau et se frotter (franchement) sur l’objectif de votre télescope ne le fera pas du tout.

La seule chose que vous puissiez faire avec vos poumons (si vous le souhaitez vraiment) est d’aspirer la poussière.

Couvrez l’extrémité de votre télescope au-dessus de l’objectif avec vos doigts et aspirez l’air d’un côté.

Cela attirera de l’air à la surface de la lentille et aspirera une partie de la poussière (et dans vos poumons) sans aucun dépôt d’humidité.

Vous serez peut-être heureux d’apprendre qu’il existe deux techniques plus efficaces qui ne nécessitent pas l’utilisation de vos poumons.

Tout kit de nettoyage optique décent, comme celui très populaire d’Orion sur Amazon.com, sera livré avec un ventilateur. Utilisez cet appareil mécanique pour éliminer la poussière de la lentille de votre télescope.

Cela fonctionne en aspirant de l’air propre à une extrémité puis, lorsque vous pressez l’ampoule, en la soufflant comme un jet à travers l’extrémité de la buse.

Vous pouvez également utiliser de l’air comprimé (des vendeurs professionnels de télescopes, de jumelles et de caméras pourront vous vendre cela), mais je ne prendrais pas le risque.

Pour moi, la poire à air est plus que suffisante.

Étape 3 – Enlever la poussière de lentille du télescope avec une brosse

En procédant très délibérément à ces étapes, vous obtiendrez le nettoyage le plus efficace pour le moins de risque de dommages.

Si vous êtes satisfait de la propreté de l’objectif, la poussière a été éliminée, arrêtez-vous ici. Sinon, il est temps d’enlever la crasse plus tenace!

Pour cela, vous devez utiliser une brosse très douce, comme celle incluse dans notre propre kit de nettoyage de télescope.

La brosse doit être conservée dans un sac lorsqu’elle n’est pas utilisée, afin qu’elle ne capte pas sa propre poussière. Par précaution supplémentaire, utilisez le souffleur d’air pour enlever la poussière du pinceau après l’avoir utilisé.

Utilisez la brosse pour enlever délicatement la poussière de l’objectif, il n’y a absolument aucun drame, juste de légers coups de pinceau, du centre de l’objectif à l’extérieur.

Il peut être utile de combiner cette étape de brossage à l’utilisation de la poire à air de la deuxième étape pour éliminer toute la poussière de votre objectif.

Étape 4 – Utiliser un chiffon en micro-fibre pour nettoyer votre lunette

À ce stade, toute la poussière et la saleté présentes à la surface devraient disparaître – et il serait peut-être temps que vous arrêtiez complètement le nettoyage.

Continuez le nettoyage des lentilles avec les nettoyants pour lentilles et les lingettes pour lentilles seulement s’il ya des traces d’empreintes digitales ou de cils sur les lentilles. Le plus grand centre commercial

Tout d’abord, prenez le chiffon en microfibre de votre trousse de nettoyage pour télescope et utilisez-le pour frotter doucement la surface de votre objectif.

Faites cela à sec – vous n’avez pas besoin d’ajouter de liquide de nettoyage pour lentilles à ce stade.

S’il reste encore de l’huile ou des taches d’eau, déplacez-vous vers un morceau de tissu propre, embumez l’objectif avec votre souffle et répétez le même frottement doux.

Vous pourriez bien découvrir que cela a laissé votre objectif parfaitement propre et, le cas échéant, vous devriez vous arrêter là et être heureux du travail bien fait.

Si, toutefois, il y a juste une graisse tenace qui ne sera pas déplacée avec un léger frottement (ne frottez jamais les lentilles de votre télescope), alors il est temps d’introduire un peu de liquide de nettoyage pour lentille dans l’oculaire de votre télescope.

Étape 5 – Utilisation du liquide de nettoyage pour objectif

Il s’agit de la phase finale du nettoyage de la lentille de votre télescope et ne doit être effectuée que si vous avez un frottis que le frottement doux avec un chiffon en microfibre n’éliminera pas.

Prenez votre chiffon en microfibre et déposez une ou deux gouttes du nettoyant pour objectif (qui est de l’alcool isopropylique).

Quoi que vous fassiez, ne laissez pas le liquide de nettoyage d’objectif se déposer directement sur l’objectif, il pourrait se frayer un chemin sur les bords de l’objectif et attirer la crasse à l’intérieur du télescope ou de l’oculaire.

Utilisez un léger mouvement circulaire ou déplacez-vous du centre de l’objectif vers le bord pour nettoyer le verre.

Ensuite, utilisez une partie sèche du chiffon et, en suivant le chemin que vous venez de prendre, retirez tout excès de liquide de nettoyage pour lentilles du verre.

Si vous avez une saleté particulièrement tenace à éliminer, placez une goutte de liquide de nettoyage pour lentilles à l’une des extrémités du coton-tige et utilisez-la pour la toucher directement.

N’oubliez pas d’être ferme mais doux, vous ne voulez vraiment pas rayer le verre de votre objectif.

Et voilà – cinq étapes simples pour une lentille de télescope très propre!

Nettoyage des lentilles du télescope – Récapitulation

Vous savez maintenant tout ce dont vous avez besoin pour nettoyer un objectif de télescope.

Le nettoyage des lentilles du télescope ne doit pas être pris à la légère. Voici donc quelques précautions:

– N’utilisez pas cette technique pour nettoyer les miroirs d’un réflecteur
– Ne sortez pas vos lentilles de la lunette de visée ou de l’oculaire pour les nettoyer (il est difficile de les remonter, ce qui est difficile à obtenir… et n’est pas nécessaire de toute façon)
– Ne nettoyez votre télescope que lorsque vous en avez besoin – une fois par an pour l’objectif principal, c’est probablement très bien, les oculaires de télescope ont tendance à collecter plus de pétrole et doivent donc être nettoyés plus souvent
– Cependant, certains contaminants peuvent être nocifs pour le revêtement d’une lentille, tels que le pollen et les moisissures. Vous devez donc les nettoyer plus régulièrement s’ils posent un problème dans votre région.
– L’utilisation régulière d’une ampoule à air comprimé pour nettoyer la lentille (par exemple, après chaque observation) réduira le besoin d’une session de nettoyage complète du télescope.